Ce qui s'est réellement passé entre l'esclave et son maître
Il était une fois dans un village où vivait un homme fort riche. Sa richesse était tellement considérable qu'il donne de prêts aux villageois sans même s'attendre à un remboursement. Il disposait de toutes sortes de richesses que pouvait avoir un être humain ; maisons, voitures, champs, bœufs, esclaves, or... Cet homme malgré ses richesses n'a fait qu'un seul enfant. Pour pouvoir réaliser ses différentes tâches, il acheta un esclave à qui il confia la gestion de ses biens. Pour se laver, c'est l'esclave qui va le faire, pour l'essuyer c'est l'esclave. Le fils quant à lui, ne faisait pratiquement rien.
Voyant la loyauté de l'esclave face aux tâches qu'il réalisait, le riche décida de récompenser l'esclave éternellement. Ainsi pour arriver à là, le riche fit appel à tous les chefs du village ainsi que le peuple pour leur tenir informer du décret qu'il prendra. Tout le village étant réuni, le riche prit la parole et dit:
- Je vous salue chers notables et habitants du village. Je vous ai demandé parce qu'il y a une décision très importante que je dois prendre concernant le partage de mes biens après ma mort. En effet, comme vous le savez, malgré ma richesse je n'ai fait qu'un seul enfant. Et cette richesse m' a permit d'acheter un esclave que voici. Cet esclave est celui qui s'occupe entièrement de moi, et de mes biens. ce qu'il fait pour moi, mon fils unique n'a jamais fait. C'est pourquoi chers peuples je voudrais que "le jour où je mourrai vous confiez une seule partie de mes biens à mon fils et confiez le reste à l'esclave".
Tout le village promit au riche de le faire ainsi après sa disparition.
Des années passèrent et le riche retira sa révérence. Les chefs convoquèrent tout le village ainsi que le fils du riche et son esclave. Le porte parole prit la parole et s'adressa au fils en ces termes.
- Ton père de son vivant à prit un décret selon lequel nous devons te confier une seule partie de ses biens et remettre le reste à l'esclave. Ainsi, nous te laissons trois mois pour réfléchir afin de pouvoir choisir le bien de ton père qui te conviendra.
Après cette nouvelle, le fils se mit à réfléchir, à réfléchir et à réfléchir sans gain de cause. La reflexion était tellement intense qu'il dépérit petit à petit. L'esclave de son côté commença à prendre du poids, changea même de démarche parce qu'il ne voyait plus comme un esclave mais plutôt un futur "Richard".
Deux mois se sont déjà écoulés sans que le fils n'ai trouvé une solution. Toujours dans l'embarras. Dans ces promenade, il fut aperçu par un vieux sage qui remarqua tout de suite son attitude inquiétante. Alors, le vieux fit appel au fils afin de savoir les raisons de sa dépression.
- Mon fils, qu'est-ce qui ne va pas? Je te trouve assez calme ses temps ci. Tu as même perdu du poids considérablement. Alors mon fils dit moi ce qui ne va pas et je verai si je pourrai t'aider. Le fils sans hésiter se confia au vieux en lui expliquant son problème.
Aussitôt, le vieux secoua la tête et répondit à l'enfant,
- Mon fils ceci est un petit problème. Tu n'as pas à t'inquiéter, je te dirai ce que tu dois faire. Maintenant écoute moi.
- Ton père est riche, le plus riche de notre province. Et cette richesse lui a permit d'acheter des maisons, des champs, des voitures, des bœufs, des esclaves et d'autres choses encore.
Alors, si on te demande de choisir un seul bien, mon fils répond au peuple que tu veux pour héritage l'esclave de ton père, ainsi tous les autres biens seront à toi.
Le fils remercia infiniment le vieux pour ce sage conseil. Et il partit avec un soulagement au cœur.
Quelques semaines plus tard, le jour tant attendu arriva. Le village se réunit à nouveau afin de conclure l'affaire. L'esclave s'imaginant déjà le plus riche, vint dans un habillement de valeur, coûteux, ce qui attira le regard de toute l'assemblée et prit place.
On donna alors la parole au fils afin de décider de ce qu'il veut choisir comme héritage de son père. Le fils prit donc la parole et s'adressa au peuple ;
- Chers notables et habitants du village, je vous remercie pour votre fidélité, et d'avoir permit que nous soyons réunit en jour grand. Car c'est le moment qui m'est donné de décider de mon futur en choisissant un héritage parmi les biens de mon père. Chers peuples, mon père était un homme très riche et cette richesse lui a permit d'acheter plusieurs choses parmi lesquelles figure l'esclave qui est mon adversaire en ce moment. Ainsi, chers peuples, comme héritage j'aimerais que vous me donniez l'esclave de mon père.
Après une telle déclaration toute l'assemblée fut sidérée de cette sagesse.
On donna alors la parole à l'esclave qui se mit à pleurer en disant,
- Je pensais que je pourrai être libre, maintenant je suis persuadé que mon esclavage ne finira jamais.Alors, si on te demande de choisir un seul bien, mon fils répond au peuple que tu veux pour héritage l'esclave de ton père, ainsi tous les autres biens seront à toi.
C'est ainsi que le fils pris pour héritage l'esclave de son père. Et tous les autres biens deviennent sa propriété.
C'est pourquoi il faut toujours écouter les conseils des sages et des anciens.

