Contexte historique
FEMUA, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un festival de musique urbaine crée depuis 2008, par Monsieur TRAORE SALIF dit (A’SALFO) lead vocal du groupe MAGIC SYSTEM et ses partenaires. Ce festival découle de la volonté des initiateurs d’offrir un spectacle musical aux populations afin de leur permettre de s’éloigner un tant soit peu de leurs occupations quotidiennes, les difficultés de tous les jours et se réjouir avec la pléiade d’artistes venus de toutes les contrées. Depuis sa création, le FEMUA se tient une fois par an avec un thème qui oriente l’organisation et le déroulement de l’évènement.
Cet évènement de grande envergure à caractère social, culturel, économique et touristique regroupe des milliers de personnes, en particulier des enfants, des adolescents et jeunes. Le FEMUA contribue également à procurer de la joie aux populations les plus démunies et leurs permet d’avoir accès à des spectacles de qualité gratuits, hors de prix dans d’autres circonstances. Mais il est aussi pris en compte que cette population est confrontée à de nombreux problèmes, notamment la pauvreté, le stress, le suicide, le harcèlement, la violence et l’usage des substances psychoactives. Ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé mentale des enfants, adolescents et jeunes.

Pour l’Edition 2024, les organisateurs, vu certaines réalités auxquelles sont confrontées les populations et les jeunes en particulier, ont décidé de s’investir sur la question de la santé mentale. L’intérêt du FEMUA pour ce thème rejoint ainsi les actions menées par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et la Couverture universelle de Côte d’ivoire à travers la Coordination du Programme National de Santé Mentale dans le cadre d’une prévention tous azimuts pour la santé sur l’ensemble du territoire ivoirien ;
cette préoccupation rejoint également la réflexion en cours de l’OMS sur les rapports entre l’art et la santé mentale. Un rapport d’analyse de plus de 900 publications provenant du monde entier depuis les deux dernières décennies montrent que les activités artistiques et culturelles ont en général une influence positive sur le bien-être mental et physique. Ce rapport montre également que certains arts ont une influence positive sur la santé tout au long de la vie. C’est dire qu’à tout âge, ce domaine peut contribuer au bien-être. Aborder la question de la santé mentale des jeunes dans le cadre du FEMUA ouvre un champ nouveau, important et unique de collaboration et de partenariat à grande échelle, pour rejoindre les jeunes dans le langage universel des musiques et des arts, d’une part. D’autre part, dans leur vécu à la fois individuel, différencié et transformateur, en permettant différents modes d’expressions culturelles, corporelles, de modes de pensées, de sentiments et d’esthétique sur la question.
L’initiative va permettre d’examiner la complémentarité des approches de prévention, de promotion et de prise en charge, tout en menant un plaidoyer fort avec et par les professionnels de la musique, en faveur de la santé mentale et en direction des jeunes, des spécialistes de la culture et des institutions étatiques et non étatiques. L’initiative fédère les efforts des promoteurs des musiques, des Ministères de tutelle, de leurs partenaires techniques et des institutions et organisations de jeunes (les premiers concernés), pour l’amélioration du bien-être psychosocial et pour permettre des interventions multisectorielles en matière de santé mentale.
Quel est le but du FEMUA?
Susciter à travers ce festival chez les institutions étatiques, les partenaires au développement, les organisations de jeunes, les festivaliers, une exposition directe à l’information dédiée, un réel engagement et des initiatives multisectorielles en matière de santé mentale des enfants et des jeunes.
Quel est l'objectif général du FEMUA?
Il vise à promouvoir la santé mentale des enfants et des jeunes à travers le Festival Des Musiques Urbaines d’ANOUMABO (FEMUA).
Quel sont les objectif spécifiques?
- Sensibiliser les festivaliers, les institutionnels, les partenaires au développement, les organisations de jeunesse, sur les enjeux, les défis, les opportunités en matière de santé mentale des enfants et des jeunes, dans une perspective multisectorielle d’ans le cadre d’un développement durable;
- Organiser des panels thématiques pour partager des expériences, présenter et discuter des initiatives prometteuses nationales et internationales, des solutions innovantes en matière de promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes, portées par les organisations de jeunesse, les institutionnels et les partenaires.
- Animer des ateliers thématiques et pratiques et/ou à médiations artistiques de renforcement des capacités, des organisations de jeunesse, des artistes, des professionnels de la musique, en matière de promotion de la santé mentale et du bien-être psychosocial pour les enfants et les jeunes
- Mettre en place un dispositif de soutien psychologique individuel et/ou de groupe, destiné aux enfants et aux adolescents
Quelle méthodologie mise en place?
Un comité rassemblant des membres de l’équipe organisationnelle du FEMUA(Comité scientifique) et la copil affectée du PNSM est recommandée pour l’organisation des différentes activités du Carrefour Jeunesse à Abidjan et Férkéssédougou à la période indiquée. Les conducteurs des activités seront à préciser dans le détail dans un souci d’organisation et de respect du chronogramme. Deux rapporteurs de l’UNESCO et du PNSM retranscriront les échanges des Carrefours Jeunesse.
Au programme :
- Panels
- Conférences
- Ecoute et échanges
- Stands d’information
- Parcours de formation
 |
| Monsieur TRAORE SALIF (A’SALFO) |
Cette 16ème édition se déroulera Du 14 au 19 mai 2024 à l' INJS Marcory et Ferkessedougou