Histoire de la communication

 

     L'histoire de la communication: de la préhistoire à nos jours

La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. comme tout autre science, la communication connait une évolution constante depuis son apparition dans la vie de l'homme. Dans cet article, nous verrons les différentes étapes de l'évolution de la communication depuis son apparition à nos jours.   



La préhistoire:

En effet, à cette époque, les hommes ont commencé à communiquer notamment grâce l'art rupestre. Le terme d'art rupestre qualifie des manifestations artistiques sur ses supports rocheux. Cette forme d'art est la seule manifestation culturelle qui a perduré pendant plus de 3000 ans sans interruption.

Pour les réaliser, les hommes préhistoriques avaient plusieurs techniques:

La gravure, où les artistes martelaient le support rocheux avec une pierre dure. 


La peinture, les artistes utilisaient des poudre de couleur qui provenaient de minéraux  broyés. La peinture leur permettait de représenter les crinières, les poils et les pelages des animaux.
Les peintures rupestres pouvaient permettre de marquer un territoire d'habitation ou de chasse.
De plus, sans parler d'écriture, on peut déjà remarquer que nos ancêtres ont cherché à communiquer, à transmettre, à témoigner. Les grottes de Combarelles, de Font de Gaume et de Lascaux nous montrent que l'homme préhistorique a voulu nous dire quelque chose, nous transmettre ses pensées, sa façon de voir le monde et ce qu'il l'entoure.



L'Antiquité:

Les soldats messagers de l'antiquité devaient parcourir de très grande distance pour informer la ville dont ils venaient de ce qu'il ce passait lors de la bataille. 
D'après une légende, un soldat messager du nom de Philippidès, lors de la bataille de Marathon, a parcouru 42km pour annoncer la victoire des grecs sur les perses. il parcouru cette distance en quatre heure. 
Cette légende est à l'origine du nom et du principe de marathon moderne.

Pendant la période de l'Antiquité, plus précisément, -3500 grâce à l'invention de l'écriture les hommes ont pu communiquer plus facilement. L'invention de l'écriture permit l'acquisition et la transmission des connaissances. Cependant, seuls les scribes étaient formés à l'écriture, à la lecture et au calcul dans l'unique but de retranscrire des transactions. Cependant à travers les siècles, l'écriture s'est révélée un puissant moyen de converser les savoirs religieux réglementaires et les savoir-faire. Toutes ces connaissances étaient stockées sur des supports en argile, en pierre ou en bois.

    

Du Moyen-Age à nos jours:

A cette époque seuls les moines pratiquaient la lecture et l'écriture. En 1454, l'imprimerie fut inventé par Johannes Gutemberg en Europe. Celle-ci était déjà présente en Chine. L'imprimerie a permit de faciliter la mise en place des livres qui avant étaient rédigés à la main, ce qui fut gagné un temps précieux aux écrivains.

En 1464, le roi Louis XI, créa la première poste Royale.

En 1794, Chappe propose le télégraphe optique ( grand tour de bois dont la position des bras articulés codifie l'alphabet). Le télégraphe électrique fut crée en 1832 par Pavel Shilling.
Un nouveau code télégraphique fut établi par Samuel morse en 1837.

En 1854, le premier projet de téléphone fut proposé par Alexander Graham Bell.

En 1896, la première liaison de Télégraphie San Fil fut mis en place par Marconi.

En 1915, le téléphone automatique fut crée et en 1917 Baudot crée un nouveau système télégraphique.

Le XXème siècle va voir apparaître la radiodiffusion. la télévision; le radar, le télex et le téléphone.


Abonnez-vous pour bénéficier des prochains articles !

2 Commentaires

Plus récente Plus ancienne